L’ONU annonce la promotion 2020 des 17 jeunes leaders pour les objectifs de développement durable

Photo ONU / Manuel Elias
Au siège des Nations Unies à New York, des panneaux arborent les 17 objectifs de développement durable (ODD)

Les noms de la promotion 2020 des 17 ‘Jeunes leaders pour les ODD’ ont été annoncés par le Bureau de l’Envoyée du Secrétaire général pour la jeunesse qui reconnaît ainsi les efforts des jeunes qui agissent et mobilisent les autres pour soutenir les Objectifs de développement durable (ODD).
Tous les deux ans, le Bureau de l’Envoyée du Secrétaire général pour la jeunesse identifie 17 jeunes acteurs du changement à la pointe des efforts pour combattre les problèmes les plus urgents du monde.
C’est le 19 septembre 2016 que la classe inaugurale des ‘Jeunes leaders pour les objectifs de développement durable’ a été révélée – 17 jeunes acteurs du changement dont le leadership contribue à la réalisation des ODD.

« Alors que les Nations Unies célèbrent leur 75e anniversaire à une époque sans précédent, les jeunes leaders de 2020 pour les ODD sont un exemple clair de la manière dont les jeunes montrent la voie à suivre pour façonner un avenir plus durable et plus inclusif pour tous », a déclaré Jayathma Wickramanayake, l’Envoyée du Secrétaire général des Nations Unies pour la jeunesse.
« Malgré l’impact disproportionné de la Covid-19, les jeunes du monde entier continuent à faire preuve d’une immense résilience, d’ingéniosité et de leadership dans la recherche de solutions innovantes pour mieux se rétablir et réaliser les ODD », a-t-elle ajouté.
De l’alimentation à la mode en passant par les finances, ces jeunes leaders – âgés de 18 à 29 ans – représentent les diverses voix des jeunes de toutes les régions du monde, et sont collectivement responsables de mobilisation de millions de jeunes pour soutenir les ODD.
Ce groupe se réunira pour soutenir les efforts visant à engager les jeunes dans la réalisation des ODD, à la fois par le biais d’opportunités stratégiques avec les Nations Unies et par le biais de leurs initiatives, plateformes et réseaux existants.
Les jeunes leaders de 2020 pour les ODDs sont :

● AY Young, 29 ans, États-Unis
● Hadiqa Bashir, 18 ans, Pakistan
● İlayda Eskitaşçıoğlu, 26, Turquie
● Jichen Liu, 23 ans, Chine
● Lester Philipp Vargas Angeles, 24 ans, Pérou
● Loay Radwan, 21 ans, Égypte
● Mariama Djambony Badji, 22 ans, Sénégal
● Martin Karadzhov, 27 ans, Bulgarie
● Oluwaseun Ayodeji Osowobi, 29 ans, Nigéria
● Ralf Toenjes, 28 ans, Brésil
● Satta Sheriff, 22 ans, Libéria
● Siena Castellon, 18 ans, Irlande
●Tania Rosas, 29 ans, Colombie
● Tim Lo Surdo, 26 ans, Australie
● Udit Singhal, 18 ans, Inde
● Vanessa Nakate, 23 ans, Ouganda
● Zahin Razeen, 22 ans, Bangladesh

Plus d’informations sur les ‘Jeunes leaders 2020 pour les ODD’, y compris les profils complets des jeunes leaders et leurs engagements à faire avancer les ODD, sont disponibles sur le site : un. org/youthenvoy/about-the-young-leaders-for-the-sdgs