QUI SOMMES-NOUS

Présentation
Le Centre d’Information des Nations Unies de Ouagadougou a été créé par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa Résolution 3253 (XXIX) du 4 décembre 1974 et a ouvert ses portes en avril 1982 avec juridiction sur le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad. Il fait partie du réseau de 63 Centres, Services et Bureaux d’Information des Nations Unies dans le monde, chargés de promouvoir une plus grande compréhension de l’Organisation et un soutien accru à ses objectifs et activités. Le Centre constitue la principale source d’information sur le Système des Nations Unies dans les pays qu’il couvre.

Mandat

Information et Sensibilisation
Le Centre développe d’étroites relations avec les médias, les décideurs politiques, la société civile, les institutions et établissements d’enseignement, les corps constitués pour leur faire connaître les questions prioritaires (Droits de l’Homme, Maintien de la Paix, Développement économique et social, etc.)

Promotion et Plaidoyer
Le Centre accorde une grande importance au plaidoyer de l’action des Nations Unies auprès des populations, des responsables politiques et des pays donateurs afin de les convaincre de l’utilité et des enjeux réels de l’ONU et justifier la nécessité d’accroître les moyens de l’Organisation et de ses institutions spécialisées.

Recueil du Feed back
Le Centre informe de façon régulière le Siège de l’Organisation sur la perception des activités de l’Organisation des Nations Unies par le pays hôte et rapporte les différents commentaires sur l’ONU, ses activités propres ou celles de son Secrétaire général, recensés dans les médias ou dans les milieux associatifs.

Mode d’intervention

Dans le cadre de l’accomplissement de son mandat, le Centre utilise trois modes essentiels d’intervention :

Pilotage direct :
C’est la forme d’intervention par laquelle le CINU initie et exécute directement certaines activités entrant dans le cadre spécifique de son mandat. Le pilotage direct peut, par exemple, être observé dans les cas de la production des notes d’information ou communiqués de presse, l’organisation de conférences débats, la production d’émissions télévisées et radiodiffusées, …

L’appui – accompagnement
L’appui-accompagnement concerne le soutien et l’assistance que le Centre apporte à d’autres Agences du Système des Nations Unies, aux organisations non-gouvernementales (ONG), aux structures gouvernementales, aux associations, aux médias, … dans le cadre de leurs activités.

La veille
Par la fonction de « veille », le CINU joue un rôle de sentinelle par rapport aux informations diffusées sur les Nations Unies, intervenant, le cas échéant, pour rectifier les informations erronées.