Afrique de l’Ouest : des défis multiformes

Photo ONU/Evan Schneider Des femmes venant de la campagne vendent des confitures de mangues et de patates douces dans un magasin de transformation des aliments à Bantantinnting, au Sénégal. Photo ONU / Evan Schneider

Escale, le magazine hebdomadaire d’ONU Info prend cette semaine la direction de l’Afrique de l’Ouest pour mettre l’accent sur plusieurs défis. Il souligne d’abord les difficultés rencontrées dans la sous-région par les femmes entrepreneurs. Le magazine revient ensuite sur le challenge redoutable de l’éradication de la chenille légionnnaire d’autonome au Cabo Verde.
Dans ce podcast réalisé il y a quelques semaines par le FMI, le Fonds monétaire international, Randa Filfili, Directrice générale de l’entreprise sénégalaise Zena Exotic Fruits raconte pourquoi les petites et moyennes entreprises africaines ont souvent du mal à survivre, et les défis édifiants auxquels font face les femmes entrepreneurs.

Escale s’envole ensuite au Cabo Verde où plus de 500 000 personnes vivent dans les 9 îles de l’archipel alors que près d’un quart de la population travaille dans le secteur agricole. Le pays est actuellement confronté à une invasion de larves de « chenilles légionnaires d’automne », un redoutable ravageur capable de se propager très vite et qui s’attaque aux cultures de maïs sur toutes les îles du pays. Face aux nombreuses inquiétudes suscitées au niveau de la sécurité alimentaire et de l’économie locales, les autorités cap-verdiennes font équipe avec la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Interviews :
• Randa Filfili, Directrice générale de l’entreprise Zena Exotic Fruits, Sénégal
• Reportage de la FAO sur la chenille légionnaire au Cabo Verde