Le Secrétaire général nomme M. Ovais Sarmad, de l’Inde, Secrétaire exécutif adjoint de la Convention sur les changements climatiques

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé M. Ovais Sarmad, de l’Inde, Secrétaire exécutif adjoint de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, avec rang de Sous-Secrétaire général. La nomination intervient après consultations avec le Bureau des États parties à la Convention. M. Sarmad succède à M. Richard Kinley, du Canada, auquel le Secrétaire général et le Secrétaire exécutif de la Convention-cadre expriment leur gratitude pour son dévouement aux efforts que les Nations Unies ont déployés ces 20 dernières années contre les changements climatiques.
M. Ovais Sarmad, qui est actuellement Chef de cabinet du Directeur général de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), apporte avec lui une expérience de près de 27 ans à l’OIM où il a travaillé dans plusieurs domaines politiques et administratifs pour renforcer l’efficacité opérationnelle de l’Organisation en consultation étroite avec les États membres. Il a joué un rôle clef dans la création du Bureau de la déontologie de l’Organisation et a été un acteur essentiel des négociations sur l’accord qui a fait entrer l’OIM au sein de système de l’ONU.
Après une carrière dans la gestion financière, tant dans le secteur public que privé britannique, M. Sarmad est entré à l’OIM en 1990, à Genève, où il a été, entre autres, Chef du budget, Directeur de la gestion des ressources humaines, Directeur du Centre administratif mondial et Chef de mission aux Philippines.
Né en 1960, M. Sarmad est titulaire d’une licence de commerce de l’Université d’Osmania en Inde et d’un diplôme de comptabilité du «Chartered Institute of Management Accountants» de Londres.