M. António Guterres maintient M. Stephen O’Brien, du Royaume-Uni, à la tête des affaires humanitaires, qui sera ensuite remplacé par son compatriote, M. Mark Lowcock

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a fait part le 12 mai 2017 de son intention de prolonger le mandat de M. Stephen O’Brien, du Royaume-Uni, en tant que Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), et Coordonnateur des secours d’urgence jusqu’à fin août 2017. Cette prolongation lui permettra de mener à terme plusieurs initiatives et réformes qu’il a menées à OCHA. Le Secrétaire général exprime toute sa gratitude à M. O’Brien pour son excellent travail et le dévouement dont il a fait preuve vis-à-vis de l’ONU et de l’action humanitaire mondiale.
Le Secrétaire général a annoncé la nomination de M. Mark Lowcock, du Royaume Uni, qui succèdera à M. O’Brien.
M. Lowcock a plus de 30 ans d’expérience dans la conduite et la gestion d’interventions humanitaires à travers le monde, et des compétences stratégiques en matière de développement international. Il est, depuis 2011, Secrétaire permanent au Ministère du développement international du Royaume-Uni (DFID). Il a débuté sa carrière au DFID en 1985, où il a occupé divers postes, notamment au Malawi, au Zimbabwe et au Kenya, y compris des postes de direction au siège.
Né en 1962, M. Lowcock est titulaire d’un diplôme en économie et en histoire de l’Université d’Oxford et d’une maîtrise en économie de l’Université de Londres et il est comptable agréé.